Le village du Chazelet, à 1800m surplombe le village de la Grave (5km), ancien relais de poste sur la route de Briançon, toute proche du Col du Lautaret, à 80km de Grenoble et 40km de Briançon.

Il s’agit d’un village demeuré traditionnel, avec 40 habitants résidents à l’année. Sa situation, sur un versant exposé sud, face au Parc National des Ecrins, et à la face Nord de la Meije, est tout à fait exceptionnel et lui assure le meilleur ensoleillement de la vallée.
A partir du Chazelet, s’ouvrent les randonnées du Plateau d’Emparis et de ses lacs, ou vers le Dôme de La Lauze au travers des hameaux d’alpage et des troupeaux. Un peu plus loin, au Pied du Col, on monte vers la vallée de l’Alpe, au milieu des marmottes, débusquant une hermine si notre pique-nique lui donne envie de pointer son nez. L’hiver, il est possible de pratiquer le ski de randonnée, ou le ski de piste avec 4 remontes-pentes accessibles à pied depuis le chalet.
A La Grave, il est possible de prendre le téléphérique donnant accès au glacier de la Meije, à 3200m, ouvrant sur l’une des plus prestigieuses descentes hors piste en Europe (2000m de dénivelé). Un bureau des guides vous y attends pour vous organiser des randonnées en Haute Montagne ou plus simplement vous faire découvrir les secrets de nos montagnes.
On trouve à La Grave une supérette, une boulangerie, un sauna, des magasins de location de matériel sportif et diverses boutiques de producteurs locaux (miel, charcuteries, fromages…). Elles ne sont ouvertes que pendant la saison touristique.
